Jardin

Actualités Espace Sensoriel

Objets transitionnels

c’est un objet utilisé pour représenter une présence rassurante. (chez l’ enfant à partir de l’âge de 4 mois; chez l’adulte utilisé dans le cadres des maladies neuro-dégénératives).

L’exemple type : la poupée d’empathie .

Les poupées d’empathie peuvent prendre différentes formes des animaux, des enfants ou des adultes.

L’objet transitionnel est apparu dans les années 1950. Définit un objet concret qui n’appartient pas au corps de l’enfant. Celui-ci se l’approprie comme source de réconfort ou de détente. Il permet de lutter contre l’angoisse par le biais du transfert des sentiments . L’objet en lui même à moins d’importance que l’usage que l’on en fait.

Les poupées d’empathie pour adultes ! Si les effets sur les enfants sont bénéfiques pourquoi ne pas l’adapter aux adultes et personnes âgées souffrant de troubles cognitifs . En Suède Mme Marie Bäcklund ergothérapeute a développé ce type de poupées . Elles sont douces au toucher et agréables à regarder, De part leur effet apaisant et l’utilisation régulière elles permettent de diminuer les doses médicamenteuses des patients qui ont des problèmes de comportements ou des aliénations mentales.

Emil poupée d'empathie