Espace Snoezelen

Espace Snoezelen

Conception d'Espaces Snoezelen

Espace orienté dans un but du « lâcher prise », la détente, la relaxation et la stimulation active. Son aménagement doit être pensé dans une démarche ouverte et créative.
Élaborée à l’origine pour les enfants par la psychiatre italienne Maria Montessori, la méthode à été adaptée aux adultes atteints de troubles neurodégénératifs (maladie d’Alzheimer).

Cette méthode d’accompagnement non médicamenteuse, se pratique dans une ambiance rassurante et apaisante pour valoriser les capacités persistantes de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Retrouver une autonomie, rendre la dignité, l’estime de soi, diminuer les troubles cognitifs.

Les bienfaits : très grande diminution de l’agressivité, du stress, régulation de la respiration, stimulations cognitives, diminution médicamenteuse, atténuation conséquente de la douleur .
Changer le regard « accompagné et accompagnant », valoriser le travail et la fonction de l’accompagnant ; la salle sensorielle doit aussi être utilisée par l’ensemble du personnel qui bénéficie des bienfaits de cet espace.

Applications diverses : hôpitaux, crèches, centres médicaux pédagogiques, HEPAD, SSR, ainsi que les établissements de bien être et soins corporels.
Des applications dans le tertiaire et l'industrie en salle de repos - déjà utilisées hors de nos frontières (USA, GB, JAPON et la majorité des pays Scandinaves) - permettent de se ressourcer, de combattre le stress par la détente et la relaxation.
Le matériel se doit de respecter les normes en vigueur et doit être adapté à toutes les populations.