Jardin

Jardins Sensoriel

Aménagement de Jardins sensoriels

Un jardin sensoriel ou sensorimoteur est composé d’un jardin permettant de stimuler et d’activer chacun des sens des personnes résidentes dans un décor végétal propice et adapté aux contraintes liées à leurs handicaps.
Associé à cet environnement le parcours santé propose une suite d'agrès permettant des exercices qui vont solliciter et stimuler différemment les capacités physiques et cognitives des résidents.

Il se conçoit en fonction :
- des personnes accueillies et de leurs pathologies
- des contraintes architecturales et climatiques
- du budget alloué au projet

Cet espace est orienté dans un but de stimulation des capacités cognitives, de rééducation, de détente sans pour cela oublier son design qui doit être soigné et en corrélation avec les réminiscences des résidents.
Son aménagement doit être pensé dans une démarche ouverte, ce lieu de vie doit être pratique, facile d'accès et d'utilisation pour stimuler la motricité.
Le matériel se doit de respecter les normes en vigueur et doit être adapté à tous les types de résidents et de handicap.

Les bénéfices sont multiples :
- un mieux être pour le résident à la fois physique et psychologique.
- un espace de lien permettant une ouverture sur le rapport entre résidents et visiteurs ou résidents et famille.
- une invitation au déplacement à l'extérieur permettant de réduire la sensation d'enfermement tout en stimulant l'autonomie.